Toutnet Éco


Présentez-vous en quelques mots :

Elisabeth François est native de bordeaux. Sensible à la réduction des impacts des pollutions intérieures et au zéro déchet, la créatrice a développé son propre nettoyant écologique multi-usages d’origine 100 % naturelle. Après un véritable engouement autour d’elle pour le produit et une année de mise en conformité avec la réglementation française et européenne, Elisabeth a choisi de faire de son produit un outil solidaire pour l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Son TOUTNET ECO a séduit de très nombreux utilisateurs sur la métropole bordelaise et est désormais distribué dans 23 points de vente. Son innovation a été récompensée par le Trophée de l’innovation sociale en 2015 et le Trophée AGENDA 21 du Développement Durable du Département de la Gironde en 2016.

Que proposez-vous ?

L’entreprise Elisabeth François Produits Ecocitoyens est une entreprise de l’économie sociale et solidaire au sein de la coopérative COOP ALPHA à Lormont, la production est intégralement confiée à son partenaire l’association LADAPT à Floirac.

En plus du nettoyant TOUTNET ECO sans perturbateur endocrinien et composé organique volatile, commercialisé en plusieurs conditionnements qui vont du vaporisateur de concentré 750 ml au bidon de 20 Litres pour la vente en vrac, Elisabeth François propose son innovation en produit partage pour le mécénat en dons des associations ainsi qu’un service de marque blanche pour une production personnalisée au profit d’ateliers indépendant pour les acteurs de l’ESS.


Quelles sont les valeurs que vous portez ?

Les valeurs qui comptent pour Elisabeth : la bienveillance, la solidarité (un don entre 0.50 € et 1 € est reversé sur chacun de ses flacons vendu) et la protection de l’environnement pour les générations futures.

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

Elisabeth François organise régulièrement des ateliers DIY pour apprendre à fabriquer sa lessive écologique au savon de Marseille ainsi qu’un déodorant écologique et naturel pour toute la famille sans toxicité

 


Une anecdote ?

 

Lors d’une des invitations à témoigner auprès des élèves sur la création d’entreprise dans le secteur du Développement Durable, plusieurs élèves d’une classe de 6ème ont pris à la lettre la qualité « contact alimentaire » du TOUTNET ECO. C’est discrètement, alors que le flacon passait de table en table que plusieurs d’entre eux ont bu discrètement une petite gorgée. Résultat : une langue toute blanchie et des « Madame, il n’a pas bon goût ! ».

 

Mail : elisabethfrancois.eco@gmail.com

Site internet

Page facebook