Sandra Abreu – Art Thérapeute

 

Présentez-vous en quelques mots :

Sandra Abreu est art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine PARIS V au centre de l’étude de l’Expression – Sainte-Anne. Elle reçoit en séance d’art-thérapie sur rendez-vous à son cabinet, en individuelle ou en groupe pour enfants, adolescents ou adultes.

Que proposez-vous ?

Sandra Abreu accompagne l’enfant, l’adolescent ou l’adulte par le biais de la médiation artistique (arts plastiques), une approche par le jeux de l’expression libre et non verbale. Permettre à chacun de s’exprimer par le biais de la matière, la peinture, le trait, la terre ce qui n’est parfois pas perceptible par les mots. Permettre de reprendre confiance en soi, de soulager afin de mieux appréhender les émotions, les apprentissages, la relation aux autres et le comportement.

L’art-thérapie est une méthode utilisant les outils artistiques comme moyen d’expression pour soulager différents troubles allant du mal-être psychique au troubles du comportement ou d’apprentissage. Elle est également utilisée pour soulager le stress, l’anxiété, travailler sur la confiance en soi, pour se reconstruire après un changement de vie.

Aucune connaissance artistique n’est nécessaire mais, accompagné tout au long des séances, l’art-thérapie a comme objectif de soulager les difficultés personnelles ou relationnelles qui peuvent survenir au cour de la vie et d’évacuer les tensions inhérentes à ces difficultés par le biais d’outils divers en lien avec tous types de moyens artistiques.

Quelles sont les valeurs que vous portez ?

Accueillir l’enfant, l’adolescent ou l’adulte telle qu’il est dans son individualité, et chacun avec sa différence afin de permettre d’y trouver sa place et un mieux-être.

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

Une écoute bienveillante, sans jugement, un accompagnement et un apaisement parfois dans leurs questionnements, leurs doutes et leurs culpabilités.

Une anecdote ?

Une maman était venu me voir pour des problématiques du sommeil, son fils faisait des cauchemars toutes les nuits et l’angoisse était telle qu’il appréhendait le coucher.

La première séance je lui propose de travailler la terre, il fut étonner de voir ce qu’il pouvait produire, sans que je lui donne de consignes, et qu’il puisse tacher la table ou même se tâcher (il y a dans l’atelier des chemises appropriées). Il était content de pouvoir créer ce qu’il souhaitait et surtout il a pu extérioriser quelque chose de l’indicible lors de ses moments car au bout de 3 séances sa mère fut agréablement surprise car les cauchemars s’étaient fortement atténués et le sommeil était beaucoup plus apaisé.

Adresse : 

 Site internet

Mail : sandra@trait-morphose.com