Misa France

Présentez-vous en quelques mots :

Nous sommes 9 instructrices girondines à représenter Misa France pour cette nouvelle édition du carnet d’adresses des parents. Réparties sur tout le département,  notre rôle est d’installer le programme dans les classes et autres lieux d’accueil et transmettre aux enfants et parents le programme du «  Massage Ecole ».

Mélanie Boudier, référente Misa en Gironde, joue le rôle d’interlocutrice pour aider les parents et professionnels à trouver une instructrice certifiée près de chez eux.

Que proposez-vous ?

Misa France  est une association affiliée à Misa internationale,  représentée localement  par des instructeurs certifiés dont le but est de promouvoir  et transmettre  « le Massage Ecole » ;   programme avant-gardiste,  simple, ludique,  et  qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres dans les écoles, les collectivités et tous les lieux d’accueil parents-enfants. A travers ce programme de massage, l’objectif est de  permettre aux enfants de 2 à 12 ans de vivre des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisant.

Quelles sont les valeurs que vous portez ?

Le programme international de Massage Ecole (MISP) est basé sur la bienveillance et le  respect de soi des autres.

Pour preuve, voici les caractéristiques du programme :

  • Aucun instructeur ne pose la main sur un enfant
  • Les enfants (et leurs parents dans le cadre d’atelier famille) se massent réciproquement
  • Le massage se fait sur les vêtements
  • Les parties massées sont  la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains
  • Les enfants se demandent la permission et se remercient

 

Les bienfaits observés sont multiples. En effet, le programme «Massage Ecole » exerce un effet calmant, améliore la concentration, favorise l’empathie, amène un meilleur fonctionnement du système nerveux, améliore les relations entre enfants et au sein de la famille, crée du lien,…

Au final, petits et grands s’approprient des outils de détente et de relaxation simples et ludiques.

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

De par nos professions respectives, diverses et variées autour de l’éducation, du bien-être, de l’enfance, et présentes dans tout le département,  nous pouvons répondre facilement à toutes demandes d’intervention  et  mettre en place rapidement le programme que ce soit dans les crèches, les écoles, les centres sociaux, les centres de loisirs, lors de journée de la parentalité, ou auprès des familles directement. Notre  objectif  est aussi de sensibiliser les parents et professionnels au contact des enfants sur l’impact positif et vital du toucher sain et nourrissant et leurs faire prendre conscience du besoin de mouvement et de toucher dans les apprentissages scolaires.

 

Une anecdote ?

Lors du premier salon du bien-être où je présentais le programme MISA, j’ai animé un atelier découverte à destination des familles que j’ai intitulé « massage ludique en famille ». J’ai été surprise de constater la présence de deux couples sans enfants dans la salle. Pensant qu’ils s’étaient trompés d’atelier, je leurs fis remarquer en présentant l’atelier comme ludique  et faisant plutôt appel à l’imaginaire des enfants (on parle de massage pizza, massage météo,..).   Ils m’ont gentiment  répondu qu’ils ne s’étaient pas trompés et qu’ils étaient restés de grands enfants. Et bien vous savez  quoi, ces deux couples qui ne se connaissaient pas sont venus me voir à la fin de l’atelier pour me remercier et m’encourager à diffuser cet outil merveilleux auprès des familles car ils en ont tout de suite ressenti les bienfaits. Petits ou grands, il n’y a pas d’âge pour apprécier les massages…alors autant sensibiliser les enfants très tôt au toucher sain et nourrissant !

 

Mail : mlboudier@gmail.com

Site internet

Page facebook