Mental’o

Présentez-vous en quelques mots :

J’ai suivi un cursus en management, commerce et marketing avant de m’investir plus de 20 ans en tant que directrice de classes prépa aux concours PACES, paramédicaux, Avocat, Sciences PO.au sein du Groupe Galien à Grenoble puis à Bordeaux et enfin dans le Groupe Novétude Santé où j’ai été nommée directrice adjointe de l’Ecole d’Ostéopathie en 2014.

Passionnée par la pédagogie et le développement individuel, j’ai souhaité me spécialiser dans le conseil en Orientation scolaire personnalisé, pour créer et développer MENTAL’O à Bordeaux.

Que proposez-vous ?

Je propose aux lycéens et aux étudiants (de la classe de 3ème aux étudiants post-bac) des bilans complets d’orientation. Mon objectif est d’identifier leur profil et leur personnalité afin de leur proposer des voies d’orientation cohérentes. Chacun peut alors bâtir son parcours et s’orienter sereinement.

 

Le déroulement d’un bilan s’effectue en 3 étapes.

  • Tout d’abord l’entretien individuel approfondi avec le jeune et la réalisation de questionnaires spécifiques et exclusifs sur la plateforme Mental’O. Cette rencontre se déroule à domicile (durée environ 2 heures)
  • La production du bilan écrit et détaillé qui répond aux questions ou inquiétudes du jeune
  • La seconde rencontre pour la présentation orale complète et la remise du rapport de bilan écrit à la famille

La méthode de bilan Mental’O est sérieuse, simple et motivante !

Quelles sont les valeurs que vous portez ?

Ma passion : l’écoute, le dialogue et l’accompagnement bienveillant des jeunes au service du monde professionnel de demain.

Le concept novateur des bilans Mental’O, la qualité de la méthode me permettent d’être efficace et d’apporter un accompagnement sérieux et performant aux jeunes et à leur famille souvent inquiète.

J’accorde une vraie place à l’individu et je mets en avant lors de mes entretiens, les qualités et les compétences des jeunes qui se construisent.

J’apporte aussi des conseils de travail ou de méthodologie si besoin.

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

Disponible et réactive, je réponds aux nombreuses questions des parents. Que ce soit le choix d’un établissement scolaire, le conseil pour les vœux APB, la sélection d’une option, la décision de faire une prépa ou non, une réorientation…. Souvent la restitution du bilan d’orientation Mental’O permet de rétablir une bonne communication dans la famille et d’aborder plus sereinement les décisions à prendre.

 

Une anecdote ?

Trop souvent, les individus sont mis dans des cases, les élèves sont promis à un avenir peu motivant à cause de leurs résultats scolaires, les profils atypiques sont dévalorisés dans le système éducatif.

Je milite contre ces a priori et pense profondément que toute personne a des aptitudes lui permettant de s’épanouir dans son parcours d’études et sa vie professionnelle. Mais pour cela, il faut qu’elle soit reconnue dans sa personnalité, écoutée dans ses intérêts et respectée dans ses motivations.

De toute façon, les parcours et les carrières ne sont plus linéaires aujourd’hui et encore moins demain. J’intègre une approche dynamique et valorisante dans ma démarche d’orientation.

C’est pourquoi je cherche à déceler le potentiel de progression plutôt qu’à pointer les points faibles en permanence ! Le bilan d’orientation Mental’O que je propose, c’est un tour d’horizon complet de la personne, sous différents angles, ce qui lui permet de mieux se connaître, de comprendre la cohérence de ses choix et de croire en l’existence d’opportunités correspondant à ses aspirations.

 

Mail : florence.aleixandre@mental-o.fr

Site internet

Page facebook