Maman Blues

Présentez-vous en quelques mots :

 

En devenant Maman pour mon Ainée, je me suis sentie comme un équilibriste sur un fil…A tout moment, je pouvais basculer dans la dépression du Post Partum. Je me suis sentie très isolée, peu accompagnée par les professionnels de santé.
J’ai donc eu à cœur quelques années plus tard de m’investir en devenant référente auprès de Maman Blues. C’est en 2016 que j’ai rejoint l’association et que nous avons commencé avec Hélène Geryon nos actions sur la région Bordelaise.

Que proposez-vous ?

 

Maman Blues est une association à but non thérapeutique qui accompagne les femmes qui traversent une Difficulté Maternelle. Par difficulté maternelle, on entend toute difficulté dans le « Devenir Mère » (baby blues, dépression du post-partum, psychose puerpérale, burn-out maternel, difficultés dans le lien mère bébé).

L’association a été créée il y a 15 ans par Nadège Beauvois qui a vécu la difficulté maternelle et qui s’est confrontée à beaucoup de jugement lorsque, sur des forums généralistes, elle a essayé de mettre en mots ce qu’elle vivait. De là est née l’envie avec d’autres femmes de créer l’association en commençant par un forum spécifique à la Difficulté Maternelle, forum toujours très important pour l’association car il permet à ces femmes de témoigner de façon anonyme.

Aujourd’hui, Maman Blues, c’est 45 référentes en France et en Belgique, toutes ayant traversé à leur manière une difficulté maternelle.

Le but de Maman Blues est de :

  • Informer un large public ;
  • Sensibiliser les professionnels de la santé ;
  • Témoigner de ces vécus.

Le soutien que nous apportons aux femmes est multiple :

  • par l’écrit, sur le forum, quand elles viennent sur le forum
  • lors des groupes de paroles organisés sur plusieurs départements
  • par une orientation rapide et parfois dans l’urgence vers des professionnels de santé sensibilisés et/ou formés. Nous avons constitué au fil des années avec l’accord des professionnels référencés un carnet d’adresses interne à l’association.

Quelles sont les valeurs que vous portez ?

Soutenir, Écouter, Conseiller et Orienter si besoin les parents qui en font la demande, Aller les rencontrer là où ils souffrent, là où se situe leur histoire. Accueillir tout un chacun dans ce qu’il est, ses représentations, ses valeurs, ses croyances.
Mais également partager/échanger nos connaissances, notre point de vue avec les professionnels.
La maternité nous semble être de l’ordre de la co-responsabilité et de la co-vigilance.

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

Je crois que la première force de Maman Blues c’est tout d’abord la force du témoignage : toutes les référentes Maman Blues ont connu la difficulté maternelle. En témoigner, c’est permettre à l’autre de s’autoriser à mettre à son tour des mots sur ce qu’il traverse.
Une autre force de Maman blues est la richesse de cette association, sa solidité. En effet, en 13 ans, les responsables de l’association ont su asseoir l’association sur une base solide et ainsi gagner la confiance des professionnels et des institutions. Aujourd’hui, Maman Blues est une association reconnue par les professionnels pour son sérieux et la solidité de ses connaissances.

 

Tel : 07 85 62 25 28

Mail : mamanblues33@gmail.com

Site internet

Page Facebook