Abracodabra

Présentez-vous en quelques mots :

Maud. L’histoire commence à Montréal en 2005 lorsque j’écris ma première ligne de code pour concevoir des oeuvres d’art interactives. De retour en France, je m’oriente vers la médiation numérique et je découvre l’univers exaltant des « makers » en travaillant dans un FabLab bordelais. J’ai créé Abracodabra pour partager mes passions et mettre en pratique mes convictions sur l’éducation aux outils numériques. Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe de motivés prêts à tout pour transmettre notre passion !

 

Que proposez-vous ?

Abracodabra propose des atelier de création numérique et d’apprentissage au code informatique pour les enfants âgés de 4 à 15 ans. Pendant les vacances scolaires sous forme de stage, à l’année en ateliers hebdomadaires, les mercredis et samedis après-midi en ateliers thématiques et pour les anniversaires, Maud et son équipe s’attachent à ce que les enfants créent et deviennent autonomes sur les outils numériques qui les entourent.

Quelles sont les valeurs que vous portez ?

  • Créativité
  • Bienveillance
  • Autonomie
  • Expérimentation par l’erreur

Quel est le « petit plus », le « service supplémentaire » que vous apportez aux parents ?

Nous nous attachons à suivre la progression individuelle de chaque enfant, et à leur faire prendre conscience de ce qu’ils ont appris, afin de les valoriser et qu’ils puissent expliquer aux parents les compétences qu’ils ont mobilisé !

Une anecdote à nous raconter ? 

Nous n’avons pas pu choisir entre nos 3 préférées. Alors les voici !

1 – Au début des ateliers avec les tous petits, nous essayons de leur montrer ce qui compose un robot, en leur faisant deviner. Un jour, je donnais un atelier avec un petit robot en bois programmable sans écran. Je leur montre le dessous du robot : on voit des roues, donc le robot va …. rouler ! Est-ce que vous avez une idée de ce qu’il peut y avoir à l’intérieur du robot, qui fait tourner les roues ? Personne n’ayant d’idée, je les aide un peu : « C’est comme dans la voiture de vos parents, ça fait du bruit , c’est un mmmm…ooo »
« Un moustique !! »

2 – Un de nos plus anciens élèves, qui était à l’époque en 4ème, nous a dit qu’il ne savait pas encore ou faire son stage de troisième l’année suivante. Il nous a avoué hésiter entre faire son stage chez nous ou chez Google !! Nous lui avons vivement conseiller d’aller chez Google si il en avait l’occasion mais avons été très touchées de son hésitation !

3 – Nous sommes plusieurs à travailler au local, et les élèves qui viennent chaque semaine s’habituent à nous voir régulièrement ! Il y a Maud, Marie, Benoit, mais aussi Georgette, notre plante d’intérieur renommée par les enfants !

Une fois, après des vacances, un enfant est revenu en atelier hebdomadaire chez nous et s’est étonné en arrivant :
«  ben, elle est ou … comment elle s’appelle déjà ? »
«  Marie ? Elle donne des ateliers dans des médiathèques aujourd’hui ! »
«  Non, Georgette ! »
Nous avions effectivement mis la plante dans la pièce d’à coté !

77 rue Lecocq, 33000 Bordeaux
Tel : 05 57 65 75 39

Mail : contact@abracodabra.fr

Site internet

Page facebook