Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'carnetadepnemoww'@'10.24.118.251' for table 'cradp7_options']
INSERT INTO `cradp7_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_doing_cron', '1582464740.6842269897460937500000', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)

Erreur de la base de données WordPress : [UPDATE command denied to user 'carnetadepnemoww'@'10.24.118.251' for table 'cradp7_options']
UPDATE `cradp7_options` SET `option_value` = '1582468342' WHERE `option_name` = 'bsf_local_transient'

Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'carnetadepnemoww'@'10.24.118.251' for table 'cradp7_options']
INSERT INTO `cradp7_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_timeout_bsf_check_product_updates', '1582637542', 'no') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)

Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'carnetadepnemoww'@'10.24.118.251' for table 'cradp7_options']
INSERT INTO `cradp7_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_bsf_check_product_updates', '1', 'no') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)

Le Carnet d'Adresses des Parents http://carnet-adresses-parents.fr Fri, 21 Feb 2020 10:22:12 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.16 http://carnet-adresses-parents.fr/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-32x32.png Le Carnet d'Adresses des Parents http://carnet-adresses-parents.fr 32 32 L’édition 2019-2020 du Carnet d’Adresses des Parents est disponible ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/edition-2019-2020-carnet-adresses-parents-disponible/ Tue, 01 Oct 2019 14:01:03 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=24605 Déjà la 4ème édition ! L’ensemble des membres de l’association est heureux de partager avec vous ce 4ème numéro du Carnet d’Adresses des Parents, distribué gratuitement dans de nombreux points à Bordeaux mais aussi dans les villes alentour. Distribué aux visiteurs du salon ABC kid’z de Bordeaux Partenaire de cet événement depuis son origine, l’association

L’article L’édition 2019-2020 du Carnet d’Adresses des Parents est disponible ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Déjà la 4ème édition !

L’ensemble des membres de l’association est heureux de partager avec vous ce 4ème numéro du Carnet d’Adresses des Parents, distribué gratuitement dans de nombreux points à Bordeaux mais aussi dans les villes alentour.

Distribué aux visiteurs du salon ABC kid’z de Bordeaux

Partenaire de cet événement depuis son origine, l’association était présente sur le salon ABC kid’z le week-end dernier, les 28 et 29 septembre, afin de renseigner les futurs et jeunes parents en répondant à leurs nombreuses questions. L’occasion de lancer cette 4ème édition du carnet en le distribuant aux nombreux visiteurs.

Vous êtes professionnel de santé / de la petite enfance ?

Vous souhaitez partager nos adresses de confiance avec vos patients / clients ? C’est possible : contactez-nous !

L’article L’édition 2019-2020 du Carnet d’Adresses des Parents est disponible ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Les activités du mois de juillet par Clubs & Comptines http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/activite-mois-de-juillet-clubs-comptines/ Wed, 10 Jul 2019 20:51:16 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=21086 Découvrez le top 3 des activités à faire en famille en juillet   Jeudi 11 et vendredi 12 juillet  L’été de l’escale du livre Un merveilleux, imprévisible, inoubliable jardin littéraire et ludique, à l’attention des enfants, des ados et finalement de toute la tribu ! Au programme : ateliers de création avec des auteurs-illustrateurs, animations (tampons,

L’article Les activités du mois de juillet par Clubs & Comptines est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Découvrez le top 3 des activités à faire en famille en juillet

 

Jeudi 11 et vendredi 12 juillet 

L’été de l’escale du livre
Un merveilleux, imprévisible, inoubliable jardin littéraire et ludique, à l’attention des enfants, des ados et finalement de toute la tribu ! Au programme :

ateliers de création avec des auteurs-illustrateurs, animations (tampons, coloriages, livres-jeux, tatouages éphémères…), librairie nomade, lectures, pique-nique en musique, etc. Et en clôture, un spectacle musical dessiné (le vendredi, à la salle des fêtes du Grand Parc). Dans le cadre de “Partir en livre”. En famille, gratuit, dans le quartier du Grand Parc, Bordeaux.

L’été de l’Escale du livre

 

 

Mercredis 17, 24 et 31 juillet

Après midi au Chateau de Vayres

3h d’activités : visite adaptée, atelier à thème, parcours-jeu dans le parc (livret-jeu pour les maternelles, application sur smartphone dès 6-7 ans). Pour les 3-12 ans, 14h, sur réservation, Vayres.

Visite médiévale

 

Merci à Clubs & Comptines pour ce récap’ des activités du mois !

Au mois prochain
pour un nouveau Top 3 !

L’article Les activités du mois de juillet par Clubs & Comptines est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Quel mode de garde choisir pour bébé ? http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/mode-de-garde-choisir-bebe/ Wed, 26 Jun 2019 20:31:16 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=20889 Quel mode de garde choisir pour bébé ? Ça y est, la bonne nouvelle est tombée, vous allez devenir parents ! A vous les préparatifs d’avant la naissance et les nombreuses questions que l’on se pose quand bébé arrive, notamment concernant sa garde. Votre entourage vous a peut-être fait peur avec l’une ou plusieurs de ces

L’article Quel mode de garde choisir pour bébé ? est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Quel mode de garde choisir pour bébé ?

Ça y est, la bonne nouvelle est tombée, vous allez devenir parents ! A vous les préparatifs d’avant la naissance et les nombreuses questions que l’on se pose quand bébé arrive, notamment concernant sa garde.

Votre entourage vous a peut-être fait peur avec l’une ou plusieurs de ces phrases : « il faut que tu l’inscrives tout de suite à la crèche ! », « tu dois trouver ta nounou avant sa naissance », « tu n’auras jamais de place en crèche », « la garde à domicile coûte un bras », « tu n’auras aucune aide », pas de panique!

Pour choisir votre mode de garde, il faut prendre en compte plusieurs critères, l’âge de l’enfant, les horaires de garde dont vous avez besoin, votre situation géographique, le niveau de revenus de votre foyer mais également le caractère et les besoins de votre enfant.

C’est parti pour un petit éclaircissement !

 

Vous souhaitez que votre enfant soit en collectivité, qu’il soit au contact d’autres enfants, vous pouvez donc opter pour un MODE DE GARDE COLLECTIF. En cas d’horaires de « bureau », l’amplitude horaire (environ 8h – 18h/19H) peut être plus pratique.

 

La Crèche collective (municipale ou privée)

Qu’est-ce que c’est ?

Ce type de structure peut généralement accueillir jusqu’à 60 enfants, souvent divisées en sections de grands et de petits. Elle est placée sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI).

Auprès de vos enfants, il doit y avoir un professionnel pour 4 petits.

Comment s’inscrire ?

Si la crèche est gérée par une collectivité territoriale, il vous faudra faire une demande à la mairie. Si celle-ci est gérée par un organisme privé, vous pourrez vous inscrire par exemple sur le site internet de celui-ci.

Combien ça coûte ?

Cela dépend de votre situation familiale et de vos ressources.
Vous pouvez aller sur le site suivant afin d’évaluer les aides qui vous seront accordées : https://mon-enfant.fr

 

Crèche d’entreprise (municipale ou privée)

 

Qu’est-ce que c’est ?

 Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entreprise si celle-ci dispose d’une crèche pouvant accueillir votre bébé. Ce type de structure accueille les enfants du personnel d’entreprises ou d’établissements publics (administrations, hôpitaux…). Elle peut aussi proposer des places aux familles du quartier. La crèche est en général située à proximité de l’entreprise, parfois même dans ses locaux.

Cette structure est également sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI). Elle peut généralement accueillir jusqu’à 60 enfants.

Votre entreprise peut également réserver des berceaux dans certaines crèches privées avec une déduction fiscale intéressante pour l’entreprise.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait sur le même fonctionnement que les crèches collectives.

Combien ça coûte ?

Cela dépend de votre situation familiale et de vos ressources.

 

Micro-crèche (privées)

Si vous souhaitez que votre bébé soit en collectif mais avec un nombre d’enfants plus restreint, ce type de structure sera plus adapté car elle accueille jusqu’à 10 enfants de 2 mois ½ à 3 ans.

Qu’est-ce que c’est ?

Ces crèches sont gérées par des entreprises privées obéissant à la même réglementation que les établissements d’accueil collectifs. Ainsi, derrière les crèches Little se cache Eponyme, derrière Hippo et Croco se trouvent 10 petits doigts et 10 petits orteils.

L’ouverture de cette structure comme toutes les autres, est subordonnée à une autorisation de fonctionnement délivrée par le/la président(e) du conseil départemental, après avis des services de PMI.

Les enfants seront en présence d’au moins 3 professionnels à leurs côtés (1 adulte pour 3 ou 4 enfants).

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez aller directement sur les sites internet des structures afin de déposer un dossier et demander des informations complémentaires.

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont plafonnés à 10 € de l’heure maximum.

Les micro-crèches en mode PAJE (la plupart le sont en Gironde) ne bénéficient d’aucune subvention de fonctionnement de la CAF ou de la collectivité. Le coût des prestations d’accueil est financé par les parents qui perçoivent ensuite une aide de la CAF (CMG, en fonction des revenus et de la situation familiale).

La défiscalisation est de 1150 € / an

Si vous préférez un mode de garde plus cocooning, préférez un mode de garde individuel . Les horaires de garde peuvent être plus souples si vos heures de travail sont « atypiques ».

 

Crèche familiale / assistante maternelle

Qu’est-ce que c’est ?

Votre enfant sera accueilli au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) auprès de 3 enfants maximum.

Dans les crèches familiales, les assistant(e)s maternel(le)s font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche (puéricultrice, médecin…). Ils sont sous le contrôle et la surveillance de la protection maternelle et infantile (PMI).

Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent se regrouper (4 au maximum) au sein de maisons d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM). La spécificité de l’accueil en MAM est la possibilité pour une assistante maternelle de déléguer l’accueil de l’enfant, avec l’accord écrit des particuliers employeurs. Autrement dit, une assistante maternelle peut confier un enfant, à une autre assistante maternelle de la MAM, en cas d’absence ou de maladie par exemple. Cette délégation d’accueil peut se faire dans la limite et le respect de l’agrément de chaque assistante maternelle.

Comment s’inscrire ?

Pour faire une demande d’inscription en crèche familiale, vous devrez faire la démarche auprès de la mairie de votre commune.

Pour trouver une assistante maternelle, vous pourrez vous mettre en relation avec le RAM ou trouver des annonces sur des sites internet.

Combien ça coûte ?

Les tarifs de la crèche familiale dépendront de la mairie, de vos ressources et de votre situation familiale.

L’assistante maternelle fixe son tarif horaire auquel se rajoutent des indemnités de repas et de fonctionnement. Vous pourrez bénéficier d’aides CAF en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Par ailleurs, la défiscalisation est de 50% dans la limite d’un montant de dépenses.

 

Garde à domicile

Qu’est-ce que c’est ?

La garde à domicile s’adapte à vos besoins ponctuels ou réguliers, en journée complète ou durant quelques heures seulement. Votre enfant est gardé seul à votre domicile ou avec un autre enfant (en garde partagée).

Pour intervenir auprès d’enfants de moins de 3 ans, une agence de garde à domicile doit avoir un agrément délivré par la Direccte après validation par la CAF, la PMI et le conseil départemental.

Attention, si vous recrutez quelqu’un pour votre enfant de moins de 3 ans, une expérience et un diplôme de la petite enfance sont obligatoires.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez trouver votre nounou sur des sites internet ou contacter des agences de garde d’enfants à domicile (Safari kids par exemple, membre du carnet d’adresses des parents)

Combien ça coûte ?

La rémunération est fixée par la nounou si vous passez en direct avec elle. Vous pourrez prétendre à une déduction fiscale de 50%.

Si vous passez par une agence de garde d’enfants, le tarif dépendra de l’âge et du nombre de vos enfants gardés. A partir de 16h par mois, vous pourrez bénéficier d’aides de la CAF et d’une déduction fiscale de 50%.

 

Ça y est ? Vous y voyez plus clair ? Alors tant mieux !

N’hésitez pas à contacter les professionnels du carnet d’adresses des parents pour plus de renseignements

 

Little, micro-crèches et ateliers
https://welovelittle.com

Hippo et croco, microcrèches
https://creche10petitsdoigts.fr
https://creche10petitsorteils.fr

Safari kids
http://safarikids.fr

Babilou, crèches
https://www.1001creches.com

Hopscotch, micro-crèches
http://www.hopscotchetplus.com

Hello, micro-crèches
http://hellocreche.fr

Crèches pour tous
https://www.crechespourtous.com

L’article Quel mode de garde choisir pour bébé ? est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Les activité du mois de juin par Clubs & Comptines http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/activite-mois-de-juin-clubs-comptines/ Fri, 07 Jun 2019 19:52:29 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=20287 Découvrez le top 3 des activités à faire en famille en juin Vendredi 7 et samedi 8 juin : Émerg’En Scene 5e édition du festival talentueux du spectacle vivant et de la création artistique ! En bord de Garonne et aux pieds des remparts de la cité médiévale, les festivaliers verront et ressentiront : spectacles de

L’article Les activité du mois de juin par Clubs & Comptines est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Découvrez le top 3 des activités à faire en famille en juin

Vendredi 7 et samedi 8 juin :

Émerg’En Scene

5e édition du festival talentueux du spectacle vivant et de la création artistique !

En bord de Garonne et aux pieds des remparts de la cité médiévale, les festivaliers verront et ressentiront : spectacles de cirque, de théâtre, de danse, de musique, de bulles géantes… Joués par des artistes tels que les Grooms, les Frères Peuneu, Anthony Jeanne en coproduction avec le TnBA, Vincent Portal…

FESTIVAL ÉMERG’EN SCÈNE

Dimanche 23 juin :

Fête de la musique des enfants

Comme le veut la tradition bordelaise, la fête de la Musique se terminera sur une belle note ! Le dimanche suivant le 21 juin, cette année le 23 juin (de 12h30 à 19h30), les enfants seront les rois de la ville ! Dans l’un des plus beaux parcs de l’agglomération, ils fêteront comme il se doit la musique, en savourant concerts, ateliers et animations spécialement imaginés pour eux. Sans oublier, les surprises, mais ça, c’est chuuuut ! Au programme : Bus Rock de la Rock School Barbey (13h et 16h), concert des enfants de Bordeaux et Paris réunis (14h), Orchestre d’Harmonie de Bordeaux (18h)… Ateliers et animation (de 14h à 18h) : ateliers d’initiation à la musique électronique avec Müca Özer, atelier de création et de coloriage, vente de glaces par Fernand et Paulette, goûter et livres jeunesse offerts !

Fête De La Musique Des Enfants

Dimanche 30 juin :

Ramène (pas) ta science

La kermesse scientifique ! Le collectif “Tous en Sciences” organise un événement hautement amusant (et gratuit) : la kermesse de toutes les sciences ! Que l’on soit déjà passionné(e) ou simple curieux(se), on est sûr(e) de passer là, une journée génialissime ! La physique, la chimie, la géologie, l’histoire, la géographie, la médecine… toutes ces matières sérieuses vont se lâcher et se dévoiler aux petits comme aux grands, sous un jour nouveau. Sont prévus : des stands d’expérimentations, de vrais shows scientifiques et participatifs, des anecdotes de sciences et de scientifiques, de la musique et bien d’autres animations ! Pour les tout-riquiquis, le “coin des pitchouns”, et pour les petites faims, une buvette et des food-corners. On attend ça avec “impascience” !

Ramène (pas) ta science

Merci à Clubs & Comptines pour ce récap’ des activités du mois !

Au mois prochain
pour un nouveau Top 3 !

L’article Les activité du mois de juin par Clubs & Comptines est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
LES ACTIVITES DU MOIS DE MAI par Clubs & Comptines http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/activites-mois-de-mai-clubs-comptines/ Thu, 09 May 2019 19:43:54 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=19233 Découvrez le top 3 des activités à faire en famille en Mai   Du 14 au 18 mai : La petite fille qui disait non  A 19h30 du 14 au 18 mai dès 8 ans le TnBA de Bordeaux accueillera « La petite fille qui disait non » de Carole Thibaut. Un récit oscillant entre

L’article LES ACTIVITES DU MOIS DE MAI par Clubs & Comptines est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Découvrez le top 3 des activités à faire en famille en Mai

 

Du 14 au 18 mai :

La petite fille qui disait non 

A 19h30 du 14 au 18 mai dès 8 ans le TnBA de Bordeaux accueillera « La petite fille qui disait non » de Carole Thibaut. Un récit oscillant entre théâtre moderne et fable. Un spectacle sur l’affirmation de soi et la désobéissance basé sur le conte du Petit chaperon rouge qui ravira les plus jeunes, dès 8 ans.

Lieu : TnBA : Square Jean Vauthier, Bordeaux

La petite fille qui disait non

 

Du 23 au 26 mai :

Echappée belle

Le festival Echappée Belle est de retour cette année pour une 27e édition, un rendez-vous familial à ne pas manquer du 23 au 26 mai 2019 aux parcs de Majolan et Fongravey à Blanquefort. Sont au programme, près de 30 spectacles en plein air qui émerveilleront petits et grands. Danse, théâtre, marionnettes et cirque seront à l’honneur à Blanquefort.

Lieux : Parcs de Majolan et Fongravey à Blanquefort

Dates et Horaires : 
Inauguration le 23 mai à 19h au parc Fongravey : animations et soirée « costumerie », accès libre.
Week-end famille : le 25 et 26 mai avec un bal burlesque le samedi soir.
Samedi : 13h-23h
Dimanche : 11h-19h

Festival Échappée Belle

 

Les 25 et 26 mai :

Terre d’oiseau 

Accès libre pendant deux jours à la réserve et à ses sentiers aménagés, à l’exposition et aux ateliers aquarelle accessibles dès 10 ans (samedi et dimanche à 16h, sur réservation).

Mieux qu’un documentaire à la TV, le site permet d’observer les superbes oiseaux migrateurs ou les fiers espèces sédentaires, le long des pistes aménagées et du haut des belvédères. Tout en bénéficiant, de l’accompagnement des guides naturalistes passionnés par la faune et la flore.

Lieu : Port des Callonges , Braud-et-Saint-Louis

Portes ouvertes à Terres d’Oiseaux

Merci à Clubs & Comptines pour ce récap’ des activités du mois !

Au mois prochain
pour un nouveau Top 3 !

 

L’article LES ACTIVITES DU MOIS DE MAI par Clubs & Comptines est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Save the date : soirée Mum in progress ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/soiree-ateliers-mum-in-progress/ Thu, 07 Mar 2019 09:11:38 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=18137 Elle aura lieu le 22 mars 2019 à Bordeaux, à partir de 18h30… qu’est-ce que cette soirée Mum in progress ? Il s’agit d’un moment organisé pour vous par plusieurs membres du Carnet d’Adresses des Parents : 6 ateliers pratiques et naturels pour aborder la parentalité tout en douceur. Les professionnels présents vous donneront ainsi

L’article Save the date : soirée Mum in progress ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Elle aura lieu le 22 mars 2019 à Bordeaux, à partir de 18h30… qu’est-ce que cette soirée Mum in progress ?
Il s’agit d’un moment organisé pour vous par plusieurs membres du Carnet d’Adresses des Parents : 6 ateliers pratiques et naturels pour aborder la parentalité tout en douceur.
Les professionnels présents vous donneront ainsi des conseils pratiques pour aborder l’arrivée de Bébé en confiance : chaque atelier d’une vingtaine de minutes se déroulera en petits groupes. Un buffet dinatoire sera ensuite partagé ensemble, pour clore la soirée en toute convivialité ! Petit tour d’horizon des ateliers proposés :

Atelier Shiatsu avec Fanny

Vous apprendrez des postures et des points d’accu pression que vous pourrez utiliser sur vous pour faciliter l’accouchement, et après la naissance pour reprendre de l’énergie. Fanny vous présentera également des points à pratiquer sur les bébés pour faciliter la digestion et le sommeil.

Atelier Portage avec avec Nelly

Grâce à Nelly, vous verrez différentes techniques pour porter votre bébé en respectant sa physiologie… et la vôtre !

Atelier Éducation avec Aurélie et Audrey

Comment soulager les tensions et apaiser son bébé grâce au massage prénatal ? Comment favoriser son sommeil et soulager ses petits maux, apaiser ses pleurs… Plein d’autres sujets seront également abordés, dans la bonne humeur et avec bienveillance, pour accueillir Bébé en toute sérénité !

Atelier Allaitement avec Mélanie et Emmanuelle

Venez découvrir et essayer de la belle lingerie de maternité et d’allaitement ainsi que des articles et produits pratiques et très utiles lorsqu’on veut commencer un allaitement en toute quiétude.

Atelier Feng Shui avec Mathilde

Se chouchouter pendant la grossesse passe aussi par le bien-être chez soi : grâce aux conseils Feng Shui prodigués pendant l’atelier, les futures mamans pourront être guidées pour créer une atmosphère sereine pour vivre leur grossesse en douceur et préparer l’arrivée de bébé dans le meilleur climat familial possible !

Atelier Naturopathie avec Séverine

La naturopathie est une médecine douce et naturelle qui peut offrir aux mamans un accompagnement personnalisé en fonction des maux et des émotions rencontrés durant la grossesse. Durant l’atelier nous parlerons d’alimentation, de techniques de relaxation, mais aussi de l’arrivée du bébé et de ses besoins.

Infos pratiques

Vendredi 22/03 à 18h30
14 rue Capdeville
33 000 BORDEAUX
Réservations obligatoires sur HelloAsso

L’article Save the date : soirée Mum in progress ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/bienfaits-de-losteopathie-pendant-grossesse/ Wed, 20 Feb 2019 21:08:02 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=18041 La grossesse présente à ce jour encore tellement de mystères… mais ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas négliger les échanges physiques, certes connus, mais aussi émotionnels entre la maman et le fœtus. Pendant 9 mois, ce bébé va se développer dans un milieu clos, aqueux, chaud, sécuritaire, avec pour bruits familiers les

L’article Les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
La grossesse présente à ce jour encore tellement de mystères… mais ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas négliger les échanges physiques, certes connus, mais aussi émotionnels entre la maman et le fœtus.
Pendant 9 mois, ce bébé va se développer dans un milieu clos, aqueux, chaud, sécuritaire, avec pour bruits familiers les battements du cœur de sa mère. Pourquoi et à quelle fréquence vous rendre à des consultations d’ostéopathie ? Que pourront-elle vous apporter ?
Nous avons posé ces questions à Chloé du Verdier, Ostéopathe D.O. et membre du Carnet d’Adresses des Parents.

Permettre au bébé une bonne mobilité et un bon positionnement

En ostéopathie, un suivi d’environ une fois par trimestre (après chaque échographie morphologique) permet d’accompagner l’adaptation du corps de la maman à la croissance du bébé.
Plus la mobilité sera retrouvée, conservée et maximale pour la maman et plus le bébé aura de l’espace pour se développer et bouger, évitant ainsi de garder les mêmes points d’appui, contre le bassin osseux de maman par exemple.
Une maman qui va bien, c’est un bébé qui va bien !
Si l’espace de la cavité pelvienne est suffisant et si les structures articulaires sont bien mobiles, le bébé n’aura pas de difficultés à trouver le « bon » chemin vers la sortie et dans la « bonne » position. N’oubliez pas que seule la position transverse est strictement incompatible avec un accouchement par voie basse. Ce n’est pas le cas de la présentation par le siège qui, sauf contre-indications obstétricales, ne pose pas de soucis.

Soulager les petits maux de la grossesse

L’ostéopathie permettra également de soulager les désagréments liés à la grossesse tels que nausées, troubles circulatoires, œdèmes, hémorroïdes, constipation, douleurs dorsales, difficultés à respirer, troubles du sommeil, sciatalgies, syndromes carpiens, reflux, etc.
Les séances permettront également de faire un travail somato-émotionnel afin d’évacuer les doutes qui peuvent se transposer en tensions sur le corps de la future maman.
Retrouvez Chloé du Verdier au sein du Cabinet de Santé Ermitage, au Bouscat.
Pour voir tous les ostéopathes membres de notre association, cliquez ici.

L’article Les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Conférence gratuite sur le thème « Jouer dedans autrement » ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/conference-jouer-autrement/ Thu, 22 Nov 2018 16:34:05 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=16291 Avec l’arrivée du froid et des jours pluvieux, venez découvrir comment jouer à l’intérieur en toute sécurité avec vos enfants lors de cette conférence gratuite, proposée par un membre de notre association. Jouer dedans autrement Anne Lafourcade, Ingénieure Conseil en Chimie Santé et Environnement et Valentine Salaun, Educatrice de Jeunes Enfants et Directrice de crèche,

L’article Conférence gratuite sur le thème « Jouer dedans autrement » ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Avec l’arrivée du froid et des jours pluvieux, venez découvrir comment jouer à l’intérieur en toute sécurité avec vos enfants lors de cette conférence gratuite, proposée par un membre de notre association.

Jouer dedans autrement

Anne Lafourcade, Ingénieure Conseil en Chimie Santé et Environnement et Valentine Salaun, Educatrice de Jeunes Enfants et Directrice de crèche, interviendront sur plusieurs sujets.
Comment choisir les jouets des enfants tout en préservant leur santé ? Quelles alternatives peut-on trouver aux jouets ?
Elles vous parleront également des conseils et précautions à prendre pour des activités Do It Yourself à la maison.

Inscrivez-vous gratuitement, dès maintenant !

Par mail à hello@welovelittle.com ou par téléphone au 05 47 50 03 65

Infos pratiques

Jeudi 29 Novembre de 19h15 à 21H30
LITTLE Chartrons
118 rue Camille Godard
33000 BORDEAUX
Pour en savoir plus sur LITTLE, micro-crèche et ateliers, cliquez ici !

L’article Conférence gratuite sur le thème « Jouer dedans autrement » ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Soutenez l’association Prima en participant à la soirée « Le Ballet de Poche » ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/16213/ Mon, 19 Nov 2018 14:03:13 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=16213 Membre du Carnet d’Adresses des Parents, Prima lutte contre la solitude des enfants hospitalisés. Pour plus d’informations sur les réalisations et projets de cette association, nous vous invitons à consulter l’article déjà rédigé à ce sujet en cliquant ici. Une soirée « Ballet de Poche » est organisée à son profit le samedi 24 novembre 2018, à

L’article Soutenez l’association Prima en participant à la soirée « Le Ballet de Poche » ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Membre du Carnet d’Adresses des Parents, Prima lutte contre la solitude des enfants hospitalisés. Pour plus d’informations sur les réalisations et projets de cette association, nous vous invitons à consulter l’article déjà rédigé à ce sujet en cliquant ici.

Une soirée « Ballet de Poche » est organisée à son profit le samedi 24 novembre 2018, à 20h30, au Casino Barrière de Bordeaux. Réservez-vite vos places !

Qu’est-ce que le Ballet de Poche ?

Créée en 2015 par quatre danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, cette jeune compagnie a pour ambition de séduire tous les publics avec la danse classique, néo-classique et contemporaine, et de favoriser la création chorégraphique.
Suscitant invariablement l’enthousiasme et l’admiration, leurs spectacles, tous incroyablement originaux et d’une modernité saisissante, sont remarquables.
Cette soirée est l’occasion de découvrir un florilège des créations de ces professionnels de haut niveau autour de thèmes variés : des pièces classiques et contemporaines qui mettent en lumière l’étendue de leurs talents.

Organisée par le Rotary Club de Pessac-les-Graves au profit des associations “Sur un lit de couleurs” et “Prima”, qui œuvrent pour les enfants hospitalisés, cette soirée promet d’être un ravissement. Nous espérons que vous serez  nombreux à vous joindre à cet événement placé sous le signe de la grâce et de l’émotion.

Réservez-vite votre place !

A partir de 12€
www.casino-bordeaux.com ou par téléphone au 05 56 69 49 00
Page Facebook & Événement facebook

 

Crédit Photo: Béatrice Ringenbach

L’article Soutenez l’association Prima en participant à la soirée « Le Ballet de Poche » ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
J-7 avant le Grand Défi des 1000 premiers jours ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/j-7-grand-defi-1000-premiers-jours/ Tue, 06 Nov 2018 10:27:07 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=15944 Le mardi 13 novembre prochain, à La Faïencerie (Bordeaux), aura lieu le Grand Défi des 1000 premiers jours, organisé par l’association Le Grand Forum des Tout Petits. Qu’est-ce que c’est et comment y participer ? Prêts à relever le défi ? Vous êtes en projet d’enfant ou déjà parent ? Connaissez-vous l’importance des 1000 premiers

L’article J-7 avant le Grand Défi des 1000 premiers jours ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Le mardi 13 novembre prochain, à La Faïencerie (Bordeaux), aura lieu le Grand Défi des 1000 premiers jours, organisé par l’association Le Grand Forum des Tout Petits. Qu’est-ce que c’est et comment y participer ?

Prêts à relever le défi ?

Vous êtes en projet d’enfant ou déjà parent ? Connaissez-vous l’importance des 1000 premiers jours de vie de votre bébé ? Pour vous permettre d’en savoir plus sur ce sujet tout en passant une bonne soirée, le programme du Grand Défi des 1000 premiers jours sera riche d’un jeu-quizz, de rencontres avec des experts et d’échanges avec des associations régionales et se terminera par un cocktail. Il y aura aussi des cadeaux à gagner !
Bref, il s’agit d’une soirée conviviale pour repartir avec le plein de connaissances et de bons plans pour construire la santé future de votre enfant !
En plus, l’entrée est gratuite ! Inscription obligatoire en cliquant ici.

 

Vous êtes professionnel de santé / petite enfance ?

Vous souhaitez toujours mieux aider les parents à construire un environnement favorable à la santé de leur enfant ? Consultez le programme de l’après-midi, qui vous est entièrement dédié, en cliquant ici !
Pour vous, l’inscription également gratuite, se fait via le lien suivant : apoles-sante.com/6e-rencontres-forum-petits

Infos pratiques

La Faïencerie, 24 rue de la Faïencerie, BORDEAUX
Après-midi dédié aux professionnels : 14h-18h30
Soirée destinée aux parents et futurs parents : 19h30 – 21h30

L’article J-7 avant le Grand Défi des 1000 premiers jours ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
L’édition 2018-2019 du Carnet d’Adresses des Parents est disponible ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/ledition-2018-2019-carnet-dadresses-parents-disponible/ Fri, 07 Sep 2018 17:03:34 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=13670 Toute nouvelle édition… Tous les membres de notre association sont heureux de vous faire part de la naissance de leur dernier bébé : l’édition 2018-2019 du fameux Carnet d’Adresses des Parents ! Accessible gratuitement ! Comme les deux précédents, ce carnet de bonnes adresses à destination des futurs parents et des familles sera disponible gratuitement,

L’article L’édition 2018-2019 du Carnet d’Adresses des Parents est disponible ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Toute nouvelle édition…

Tous les membres de notre association sont heureux de vous faire part de la naissance de leur dernier bébé : l’édition 2018-2019 du fameux Carnet d’Adresses des Parents !

Accessible gratuitement !

Comme les deux précédents, ce carnet de bonnes adresses à destination des futurs parents et des familles sera disponible gratuitement, dans de nombreux points de distribution dans Bordeaux, mais également dans les villes alentours.

Si vous souhaitez connaître ces lieux pour obtenir votre exemplaire, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook !

Le Carnet d’adresses des parents, qu’est-ce que c’est ?

Cette association réunit une centaine de professionnels, qui souhaitent accompagner au mieux les parents et futurs parents bordelais. Ces professionnels ont été sélectionnés avec soin par deux mamans, co-fondatrices de l’association : Virginie et Natalia. Nous avons tous un objectif commun, qui est de dynamiser le monde de la petite-enfance à Bordeaux.

Le Carnet d’adresses des parents est également proposé en format papier, diffusé gratuitement, afin de permettre aux parents de découvrir des professionnels de confiance, pour les accompagner tout au long de leur vie de famille, de la grossesse jusqu’à l’adolescence des enfants.

Chaque professionnel membre de l’association est bénévole.

L’article L’édition 2018-2019 du Carnet d’Adresses des Parents est disponible ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Le sauna, c’est bon pour la santé ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/sauna-bon-sante/ Thu, 26 Jul 2018 10:24:12 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=13520 Mais quelle est donc cette lubie des naturopathes de vouloir convertir tout le monde au sauna ? Il y fait pourtant si chaud, si sec… c’est bon pour les Finlandais, mais pour les Français ?! Fortement recommandée aux parents qui veulent se ressourcer et prendre soin d’eux, pour une petite pause sans les enfants, faisons

L’article Le sauna, c’est bon pour la santé ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Mais quelle est donc cette lubie des naturopathes de vouloir convertir tout le monde au sauna ? Il y fait pourtant si chaud, si sec… c’est bon pour les Finlandais, mais pour les Français ?! Fortement recommandée aux parents qui veulent se ressourcer et prendre soin d’eux, pour une petite pause sans les enfants, faisons le point sur les bienfaits de cette pratique avec Naturôme, espace naturel de santé à Bordeaux.

Le sauna est bon pour le cœur

Plusieurs études l’ont validé : le sauna protège contre le risque d’AVC, les maladies coronaires et l’hypertension, en réduisant la rigidité des artères et la pression artérielle, tout en sollicitant le cœur*. Une séance constitue une vraie gymnastique cardio-vasculaire et équivaudrait à une session de sport d’intensité modérée. Plus la pratique est fréquente et la durée allongée, plus la mortalité diminue chez les adeptes du sauna.

Anti-douleur et anti-stress

L’objectif étant de transpirer au sauna, le corps se débarrasse de son eau qui emporte avec elle des toxines, en majorité des acides, grands pourvoyeurs de douleur et d’inflammation. Cela fait du sauna une véritable arme de prévention contre l’acidification, l’arthrite, le syndrome prémenstruel ou encore les courbatures…
A 80°C, difficile de faire autre chose que de suer ! Le mental se met en vacances et c’est alors la rencontre avec le vrai repos. Une bonne façon de réguler et recharger le système nerveux.

De l’art de pratiquer  le sauna correctement

De façon traditionnelle, le sauna se pratique nu. Cela a une justification de confort, mais surtout d’hygiène. Le textile ayant tendance à garder l’humidité, il favorise la prolifération des germes.
Autre condition pour une séance réussie est d’entrer avec le corps sec dans la cabine (compliqué en maillot lorsqu’on a pris une douche avant…). Cela permet à la transpiration de s’évaporer et de refroidir le corps, chose impossible si celui-ci est couvert d’eau.
Le petit plus sera la douche froide, qui stimule les glandes surrénales et contribue à revitaliser l’organisme. Pour que le corps monte tranquillement en température, la séance est découpée en 3 passages. Entre chaque, le repos s’impose, allongé jambes relevées, pour que le cœur et les liquides retrouvent un équilibre.

Où trouver un sauna avec une salle de repos au calme, loin des tumultes du quotidien et de votre vie familiale ? Chez Naturôme, bien sûr !
7 impasse Saint Jean, 33800 Bordeaux, 05 56 78 25 09

* Etude de Kuopio, Finlande, réalisée sur 2682 hommes âgés de 42 à 60 ans pendant 20 ans

L’article Le sauna, c’est bon pour la santé ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Lutter contre la solitude des enfants hospitalisés avec PRIMA http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/lutter-contre-solitude-enfants-hospitalises-prima/ Thu, 05 Jul 2018 17:32:43 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=13449 Le saviez-vous ? En France, chaque année, environ 1 million d’enfants sont hospitalisés pendant au moins 4 jours. Parfois bien plus longtemps… Et ils sont seuls pendant 75% de leur séjour ! Comment lutter contre la solitude de ces enfants ? Pour atténuer l’isolement des enfants malades hospitalisés, l’association PRIMA, créée en 2004, leur propose

L’article Lutter contre la solitude des enfants hospitalisés avec PRIMA est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Le saviez-vous ? En France, chaque année, environ 1 million d’enfants sont hospitalisés pendant au moins 4 jours. Parfois bien plus longtemps… Et ils sont seuls pendant 75% de leur séjour !

Comment lutter contre la solitude de ces enfants ?

Pour atténuer l’isolement des enfants malades hospitalisés, l’association PRIMA, créée en 2004, leur propose un accès internet gratuit et sécurisé et met à leur disposition du matériel informatique approprié.
Prima a créé l’application PrimaKid, qui donne à ces enfants un accès à des musiques, films, jeux, mais leur permet également d’être en contact en ligne avec leurs proches et ainsi d’atténuer leur isolement social, psychologique, et scolaire.

L’association PRIMA en quelques chiffres

A ce jour, 142 chambres d’enfants sont équipées de PC portable et/ou de tablette, et 6 établissements bénéficient de dispositifs numériques :
  • CHU Bordeaux Tripode (Neurologie, Dialyse)
  • CHU Bordeaux Hôpital des Enfants
  • Centre François-Xavier Michelet
  • Haut-Lévêque (cardio-pédiatrie)
  • CH de Libourne
  • CH de PAU (en cours d’installation)

Les projets actuels de l’association et leur coût

PRIMA souhaite pouvoir rapidement mettre en place les projets ci-dessous :

  • Lancement de nouveaux services pédiatriques : 2 000€
  • Équipement d’une salle d’attente avec une borne : 900€
  • Complément de matériel PC portable : 550€
  • Complément matériel tablette : 450€

Pour cela, l’association a besoin de notre soutien, de votre soutien, et il existe une multitude de façon de les aider !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Consulter la fiche de l’association PRIMA

L’article Lutter contre la solitude des enfants hospitalisés avec PRIMA est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Quand le Carnet d’Adresses des Parents fête son 2ème anniversaire… http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/fete-2eme-anniversaire/ Sat, 23 Jun 2018 05:47:25 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=13226 Le jeudi 14 juin 2018, notre association fêtait son second anniversaire. Comme dans toutes les familles, nous aimons chaque année célébrer cette nouvelle étape ! Une soirée ouverte à tous les professionnels du secteur La soirée anniversaire est chaque année pour nous l’occasion de se retrouver, entre membres, mais aussi de rencontrer d’autres professionnels de

L’article Quand le Carnet d’Adresses des Parents fête son 2ème anniversaire… est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Le jeudi 14 juin 2018, notre association fêtait son second anniversaire. Comme dans toutes les familles, nous aimons chaque année célébrer cette nouvelle étape !

Une soirée ouverte à tous les professionnels du secteur

La soirée anniversaire est chaque année pour nous l’occasion de se retrouver, entre membres, mais aussi de rencontrer d’autres professionnels de la grossesse et de la petite enfance de Bordeaux et alentours.

C’est ainsi que plus de cent personnes étaient réunies, dans le très joli cadre de l’Espace Beaulieu, quartier St Genès.

En présence de Brigitte Collet, Adjointe au Maire de Bordeaux, chargée de la petite enfance et des familles qui a introduit la soirée, cette occasion a permis à chacun de faire le point sur les actions du Carnet d’Adresses des Parents et sur nos projets à venir. Audrey Jeannière, de Papote et P’tit Bout, et Sophie Boury, de Clubs et Comptines ont également partagé avec tous leur retour d’expérience en tant que membres de l’association.

Sans oublier Charlotte Faurie (Le Petit Plus Graphic), qui a révélé les premières pistes graphiques et sélections de photos de Bernard Audry pour l’édition 2018/2019 de notre carnet.

Bref, une soirée festive riche de rencontres, d’échanges et de partage !

Retour en images :

 

L’article Quand le Carnet d’Adresses des Parents fête son 2ème anniversaire… est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
L’importance d’un mode de portage dit « physiologique » http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/limportance-dun-mode-de-portage-dit-physiologique/ Fri, 01 Jun 2018 11:10:14 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=12115 Devenir parent pour la première fois, c’est faire son entrée dans un nouveau monde, découvrir de nouveaux mots de vocabulaire…et des pratiques insoupçonnées ! Connaissiez-vous le portage auparavant ? Pratique indispensable à tout parent moderne, le portage permet de répondre aux besoins du bébé (affection, contact physique, sécurité) tout en restant libre de vaquer à

L’article L’importance d’un mode de portage dit « physiologique » est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Devenir parent pour la première fois, c’est faire son entrée dans un nouveau monde, découvrir de nouveaux mots de vocabulaire…et des pratiques insoupçonnées ! Connaissiez-vous le portage auparavant ? Pratique indispensable à tout parent moderne, le portage permet de répondre aux besoins du bébé (affection, contact physique, sécurité) tout en restant libre de vaquer à ses occupations : quelle chance !
Mais nous allons voir aujourd’hui, grâce à Nelly et Marion, de Les P’tits Sages, l’importance d’adopter une pratique de portage dite « physiologique ».

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Il s’agit de respecter le développement psychomoteur de votre tout-petit en évitant de le mettre dans des positions que son corps ne sera pas capable d’appréhender.

Repérer un bébé mal positionné

Si vous apercevez un seul des signes listés ci-dessous, cela signifie que le bébé porté est dans une mauvaise posture. Ceci peut non seulement être synonyme d’inconfort pour lui, mais peut également avoir des conséquences sur son développement.
  • le bébé est porté « face au monde », dos contre le porteur
  • il est suspendu par les parties génitales au lieu d’être « assis »
  • ses pieds sont contenus à l’intérieur du matériel de portage
  • la courbe de sa colonne vertébrale est droite ou cambrée au lieu d’être naturellement arrondie
  • sa tête a besoin d’un cale nuque, d’être soutenue pour tenir droite.
  • le porteur ressent des douleurs au dos, bassin, hanches lors des balades avec bébé
Il n’est pas toujours facile d’y remédier seul, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une monitrice de portage, formée à ces questions.

La pratique adoptée par Les P’tits Portés

Nous sommes convaincus, tout comme les dernières études et recherches le démontrent, de l’importance du portage pour nos enfants. Néanmoins, certaines marques de puériculture ont développé des produits centrés sur les besoins des parents avant ceux des bébés. Ces marques sont dotées de services commerciaux et marketing très puissants et nous peinons à faire entendre notre voix. Nous lançons régulièrement des campagnes de prévention avec l’appui de professionels de santé.
Nous prônons un matériel qui convient à votre quotidien et à vos envies. Il est important que chacun ait accès à du matériel adapté. Pour mieux répondre aux envies des parents nous créons une « Porte-Bébéthèque », afin de permettre la location de matériels de portage variés, que les parents pourront tester à moindre coût, avant d’investir dans leur propre matériel.

Soutenir la démarche portée par Les P’tits Sages

Vous voulez soutenir nos actions de prévention et la création de cette porte-bébéthèque ? Découvrez vite notre campagne de financement participatif :
https://www.helloasso.com/associations/les-p-tits-sages/collectes/projet-portage-2018-les-p-tits-sages
Merci pour votre aide !
Pour en savoir plus sur 2 lieux membres du Carnet d’Adresses des Parents, où vous retrouverez Les P’tits Sages :
En savoir plus sur le portage physiologique sur leur propre blog, cliquez ici.

L’article L’importance d’un mode de portage dit « physiologique » est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
La bienveillance parentale est-elle synonyme de laxisme ? http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/la-bienveillance-parentale-synonyme-laxisme/ Thu, 03 May 2018 13:47:58 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=8289   On parle de plus en plus d’éducation positive, et le terme « BIENVEILLANCE » revient beaucoup. Selon Christelle Thaeron, de l’association Graine d’adulte, nombre de parents, mal renseignés, pensent qu’une éducation bienveillante équivaut à du laxisme envers les enfants. Grâce à cet entretien avec elle, nous vous invitons à vous interroger sur ce qu’est, réellement, la

L’article La bienveillance parentale est-elle synonyme de laxisme ? est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
 

On parle de plus en plus d’éducation positive, et le terme « BIENVEILLANCE » revient beaucoup.
Selon Christelle Thaeron, de l’association Graine d’adulte, nombre de parents, mal renseignés, pensent qu’une éducation bienveillante équivaut à du laxisme envers les enfants. Grâce à cet entretien avec elle, nous vous invitons à vous interroger sur ce qu’est, réellement, la bienveillance éducative.

La définition du dictionnaire

Si on s’arrête au Larousse, je comprends ces parents… nous dit Christelle : « Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive ».
Appliqué au monde parental, et à l’éducation, le mot « indulgent » peut faire penser à de la complaisance…!
Sauf qu’avec la « Discipline positive », courant que j’exerce, on retrouve le mot « discipline », qui a tout son sens !
Discipline et complaisance….ça ne fait pas bon ménage !
Alors, je vous invite à continuer nos recherches pour aller plus loin que cette définition !

Que dit Catherine Gueguen ?

Catherine Gueguen, pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), a fait découvrir au grand public, grâce à deux livres, les notions de bienveillance et d’empathie. De la bienveillance, elle dit : « c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant. »
Traduction : si un enfant fait une colère, essayez d’abord de comprendre ce qui se passe en lui et surtout, surtout… continuez à lui vouloir du bien !
Là, j’imagine certains parents commençant à hausser les sourcils : « N’importe quoi ! Faut s’imposer ! On ne va pas être gentil alors qu’il nous fait un sketch ou refuse d’obéir !!!! »
Mais j’invite ceux qui veulent continuer à réfléchir à aller plus loin…

A quel moment être ferme, alors, afin de ne pas glisser vers la complaisance ?

Ma réponse est simple : juste après ! Après avoir exprimé très sincèrement notre compréhension sur l’envie et l’état émotionnel de l’enfant. Par exemple :
« Je comprends très bien ton envie de jouer à la console plutôt que de faire tes devoirs (après tout, même pour nous, se mettre à certaines tâches n’est pas toujours simple) ET tu te souviens de l’accord fixé ensemble à ce sujet ? »
Si cela ne suffit pas, on peut également lui demander : « Qu’est ce que je peux faire pour t’aider à respecter cet accord? »

C’est bien sûr juste un exemple ! Il y a pleins d’autres façons de faire, en fonction de l’âge de l’enfant, ou même du style parental. Ce qui compte est de comprendre le mécanisme. L’intention de bienveillance passe donc par le regard, les mots, le ton, le toucher… Si tout votre corps exprime sincèrement votre compréhension de son envie ET votre intention de faire respecter les limites fixées… vous y êtes !

Quels parents sommes-nous ?

La limite, on le voit, reste quand même présente, elle existe et doit être respectée. Pour nous, parents formés à la discipline positive c’est une forme de bienveillance que d’apprendre à un enfant de respecter une limite.
Seule notre façon de faire change ! On crie moins, on n’arrache pas des mains la console , on ne menace pas pour soumettre.
Cela fait-il de notre communauté « des parents laxistes » ? Pas du tout.
Cela fait il de nous des bouddhas, extra terrestres, voulant surprotéger nos enfants de la moindre contrariété ? Je ne pense pas non plus !
Nous avons juste décidé d’éviter au maximum les relations de force ou de pouvoir en famille. Nous nous sommes formés pour apprendre à communiquer autrement que par réflexe. Notre choix est de faire grandir nos enfants en les faisant réfléchir, et coopérer au maximum. Pas en leur apprenant à se soumettre à plus fort qu’eux.

Est-ce que cela élimine totalement le conflit ?

Non, ce serait mentir ! Mais sa présence diminue considérablement, et on le gère différemment !
Chez nous, la fermeté et la bienveillance sont semblables au mouvement de la respiration.
Pourriez-vous choisir entre inspirer et expirer ? Nous ne pouvons fonctionner de façon viable sans les 2 !

Cet article vous pousse à vous interroger davantage ? Christelle vous invite à vous joindre à un débat qui promet d’être passionnant, sur le thème « La bienveillance parentale : piège ou ressource ? », le mercredi 9 mai 2018 à 14h30, à La Douce Parenthèse (8 rue Maucoudinat, Bordeaux).
Lien vers l’événement Facebook.

Pour en savoir plus sur Graine d’Adulte, consultez sa fiche en cliquant ici !

L’article La bienveillance parentale est-elle synonyme de laxisme ? est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Femmes enceintes : découvrez et testez le matelas Eclosion ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/grossesse-testez-le-matelas-eclosion/ Tue, 27 Feb 2018 12:03:52 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=5966 Ce matin, à l’occasion d’un petit déjeuner professionnel, plusieurs membres de l’association se sont retrouvés au magasin Grand Litier de Mérignac, pour mieux découvrir et tester l’innovation locale inventée par Caroline Colbeau-Justin : le matelas Eclosion. Le matelas Eclosion : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un véritable matelas, de qualité, qui a la particularité

L’article Femmes enceintes : découvrez et testez le matelas Eclosion ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Ce matin, à l’occasion d’un petit déjeuner professionnel, plusieurs membres de l’association se sont retrouvés au magasin Grand Litier de Mérignac, pour mieux découvrir et tester l’innovation locale inventée par Caroline Colbeau-Justin : le matelas Eclosion.

Le matelas Eclosion : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un véritable matelas, de qualité, qui a la particularité de s’adapter, pendant les grossesses éventuelles, pour permettre à une femme enceinte de continuer à dormir dans toutes les positions, en étant confortablement installée : sur le côté, sur le dos, mais également sur le ventre ! Une fois la grossesse terminée, il redevient tout simplement un matelas traditionnel.

Caroline Colbeau-Justin, lors d’une étude menée auprès de 102 femmes enceintes, a constaté que plus d’un tiers d’entre elles considéraient comme véritablement difficile de ne plus pouvoir dormir sur le ventre pendant la grossesse, ce qui a confirmé le ressenti qu’elle avait elle-même eu en attendant ses deux enfants. C’est pourquoi elle a ensuite mis toute son énergie à trouver une solution innovante pour améliorer le sommeil des femmes enceintes !

Comment ça marche ? Pendant la grossesse, on insère un module gonflable, très simple d’utilisation, relié à une télécommande. Ce module de maternité vient épouser l’évolution physiologique du ventre de la femme enceinte, tout en lui apportant le soutien nécessaire. A tout moment, une simple pression sur la télécommande et l’appui du ventre sur le module, viennent créer un espace souple et confortable au cœur du matelas, pour lui permettre de s’allonger également sur le ventre.
A la fin de la grossesse, il suffira de retirer ce module ergonomique afin de retrouver un matelas classique, pour longtemps !

Comment tester Eclosion ?

Vous êtes à Bordeaux ou alentours ? La créatrice d’Eclosion vous convie à un petit déjeuner vous permettant de découvrir et de tester son innovation en toute convivialité, le jeudi 1er mars entre 9h45 et 11h45, au magasin Grand Litier de Mérignac (214 avenue de la Marne, 33700 MERIGNAC). Vous pourrez ainsi la rencontrer et lui poser toutes vos questions ! Si vous n’êtes malheureusement pas disponible à cette date, sachez que le modèle d’exposition restera ensuite dans ce magasin pendant 2 mois pour vous permettre de l’essayer.

 

L’article Femmes enceintes : découvrez et testez le matelas Eclosion ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
L’Atelier des Parents de février 2018 : programme http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/atelier-des-parents-fevrier-2018-programme/ Fri, 02 Feb 2018 13:54:01 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=5545 Le Carnet d’Adresses des Parents de Bordeaux a le plaisir de vous inviter à l’Atelier des Parents qui aura lieu au centre de soutien à la parentalité Les Bébés des Capucines, le samedi 10 février 2018 de 10h à 18h. Cette journée vous permettra de rencontrer de manière privilégiée des professionnels de la parentalité dans

L’article L’Atelier des Parents de février 2018 : programme est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Le Carnet d’Adresses des Parents de Bordeaux a le plaisir de vous inviter à l’Atelier des Parents qui aura lieu au centre de soutien à la parentalité Les Bébés des Capucines, le samedi 10 février 2018 de 10h à 18h. Cette journée vous permettra de rencontrer de manière privilégiée des professionnels de la parentalité dans l’univers de la santé, du bien-être et de la maison…

Un pôle rencontre

Un espace dédié aux rencontres entre parents et professionnels sera ouvert en accès libre toute la journée, entre 10h et 18h. Vous pourrez ainsi échanger avec chacun et leur poser toutes vos questions éventuelles !

Des ateliers

D’une durée de 45 minutes environ, différentes thématiques vous seront proposées en ateliers :
Nous vous attendons donc nombreux le samedi 10 février, de 10 h à 18H, au centre de soutien à la parentalité Les Bébés des Capucines (40 cours du général de gaulle, 33170 Gradignan) !

L’article L’Atelier des Parents de février 2018 : programme est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Preum’s : le nouveau magazine pour enfants ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/preums-nouveau-magazine-enfants/ Wed, 24 Jan 2018 20:07:32 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=5384 Chers parents, retenez bien ce nouveau nom de magazine : Preum’s ! Un magazine pour enfants Et oui, Preum’s est un tout nouveau magazine, qui contient des jeux, des bandes dessinées, de l’actualité, des histoires, des recettes culinaires, de petites expériences scientifiques… Et bien plus encore ! L’univers de Preum’s s’articule autour d’une petite fourmi

L’article Preum’s : le nouveau magazine pour enfants ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Chers parents, retenez bien ce nouveau nom de magazine : Preum’s !

Un magazine pour enfants

Et oui, Preum’s est un tout nouveau magazine, qui contient des jeux, des bandes dessinées, de l’actualité, des histoires, des recettes culinaires, de petites expériences scientifiques… Et bien plus encore !
L’univers de Preum’s s’articule autour d’une petite fourmi maligne, intrépide et rigolote. L’idée, derrière ce magazine, est de proposer un contenu varié, complet, à la fois ludique et éducatif, et apporter une alternative à la recrudescence de l’utilisation des écrans..

Qui se cache derrière Preum’s ?

À l’origine du projet, pas de grande maison de presse, juste 3 passionnées. Sara et Clara, les fondatrices, respectivement journaliste et graphiste, toutes deux âgées de 27 ans et membres de notre association, et Jloc, dessinateur.
Retrouvez-les sur : www.preumsmag.com ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : @preumsmag

L’article Preum’s : le nouveau magazine pour enfants ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
La lettre au Père Noël : les conseils de notre « ex-lutine » ! http://carnet-adresses-parents.fr/conseils-actus/la-lettre-au-pere-noel/ Wed, 22 Nov 2017 14:45:17 +0000 http://carnet-adresses-parents.fr/?p=5033 Les fêtes de Noël approchent à grands pas… et si ce n’est pas déjà fait, vos enfants préparent forcément leur lettre au Père Noël ! Magalie Jayat, membre de notre association et ancienne « lutine » du Père Noël, partage avec vous ses conseils afin de mettre toutes les chances de votre côtés pour obtenir une réponse

L’article La lettre au Père Noël : les conseils de notre « ex-lutine » ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>
Les fêtes de Noël approchent à grands pas… et si ce n’est pas déjà fait, vos enfants préparent forcément leur lettre au Père Noël !

Magalie Jayat, membre de notre association et ancienne « lutine » du Père Noël, partage avec vous ses conseils afin de mettre toutes les chances de votre côtés pour obtenir une réponse et ainsi voir des étoiles briller dans les yeux de vos enfants.

La lettre au Père Noël : quelques chiffres

Le saviez-vous ? Chaque année, La Poste doit traiter plus de 1,2 millions de lettres, venant de plus de 140 pays ! C’est en effet un service unique dans le Monde et il se trouve chez nous, en France, et plus exactement à Libourne ! Et malgré la soixantaine de lutins mis à sa disposition pour gérer ces nombreux courriers, elle ne peut malheureusement pas répondre à tout le monde…

Les conseils de notre « ex-lutine » du Père Noël

  • Ne tardez pas trop ! Le secrétariat est ouvert depuis le 9 novembre et fermera ses portes le 18 décembre. Plus vous enverrez la lettre tôt, plus vous aurez de chances de recevoir une réponse !
  • Sur l’enveloppe, le mot magique « Père Noël » suffira en guise d’adresse. Si vous rajoutez 33500 Libourne, c’est encore mieux !
  • Inutile de mettre un timbre, ce service est (pour le moment) gratuit ! Profitez-en !
  • Pour faciliter le travail des lutins, n’oubliez pas de mettre votre adresse au dos de l’enveloppe, avec le nom et le prénom de votre enfant en majuscule. Cela leur évitera d’ouvrir l’enveloppe (même s’ils sont très heureux de voir ces jolis dessins et très curieux de connaître ce que vos enfants ont commandé !) et ça leur fait gagner également un temps précieux pour le traitement des autres lettres !

Toute l’équipe du Carnet d’Adresses des Parents croise les doigts pour que vos courriers obtiennent la réponse tant attendue, et vous souhaite par avance d’excellentes fêtes de fin d’année !

Sachez que Magalie a d’autres talents, et qu’elle peut, grâce à son entreprise MJ Home Organiser, vous accompagner dans le rangement de votre maison et dans l’organisation du quotidien (mise en place de routines, gestion des repas, du linge, du ménage, etc.) afin que celui-ci soit plus serein. Pour en savoir plus, c’est par ici !

L’article La lettre au Père Noël : les conseils de notre « ex-lutine » ! est apparu en premier sur Le Carnet d'Adresses des Parents.

]]>