Le sauna, c’est bon pour la santé !

  • 0 comments
Bienfaits du sauna Naturôme Carnet d'Adresses des Parents Bordeaux

Mais quelle est donc cette lubie des naturopathes de vouloir convertir tout le monde au sauna ? Il y fait pourtant si chaud, si sec… c’est bon pour les Finlandais, mais pour les Français ?! Fortement recommandée aux parents qui veulent se ressourcer et prendre soin d’eux, pour une petite pause sans les enfants, faisons le point sur les bienfaits de cette pratique avec Naturôme, espace naturel de santé à Bordeaux.

Le sauna est bon pour le cœur

Plusieurs études l’ont validé : le sauna protège contre le risque d’AVC, les maladies coronaires et l’hypertension, en réduisant la rigidité des artères et la pression artérielle, tout en sollicitant le cœur*. Une séance constitue une vraie gymnastique cardio-vasculaire et équivaudrait à une session de sport d’intensité modérée. Plus la pratique est fréquente et la durée allongée, plus la mortalité diminue chez les adeptes du sauna.

Anti-douleur et anti-stress

L’objectif étant de transpirer au sauna, le corps se débarrasse de son eau qui emporte avec elle des toxines, en majorité des acides, grands pourvoyeurs de douleur et d’inflammation. Cela fait du sauna une véritable arme de prévention contre l’acidification, l’arthrite, le syndrome prémenstruel ou encore les courbatures…
A 80°C, difficile de faire autre chose que de suer ! Le mental se met en vacances et c’est alors la rencontre avec le vrai repos. Une bonne façon de réguler et recharger le système nerveux.

De l’art de pratiquer  le sauna correctement

De façon traditionnelle, le sauna se pratique nu. Cela a une justification de confort, mais surtout d’hygiène. Le textile ayant tendance à garder l’humidité, il favorise la prolifération des germes.
Autre condition pour une séance réussie est d’entrer avec le corps sec dans la cabine (compliqué en maillot lorsqu’on a pris une douche avant…). Cela permet à la transpiration de s’évaporer et de refroidir le corps, chose impossible si celui-ci est couvert d’eau.
Le petit plus sera la douche froide, qui stimule les glandes surrénales et contribue à revitaliser l’organisme. Pour que le corps monte tranquillement en température, la séance est découpée en 3 passages. Entre chaque, le repos s’impose, allongé jambes relevées, pour que le cœur et les liquides retrouvent un équilibre.

Où trouver un sauna avec une salle de repos au calme, loin des tumultes du quotidien et de votre vie familiale ? Chez Naturôme, bien sûr !
7 impasse Saint Jean, 33800 Bordeaux, 05 56 78 25 09

* Etude de Kuopio, Finlande, réalisée sur 2682 hommes âgés de 42 à 60 ans pendant 20 ans

Share Social