Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

  • 0 comments
Réflexologie plantaire, blog carnet adresses parents

Petite histoire de la réflexologie plantaire…

Depuis la nuit des temps, les différentes  civilisations ont eu recours aux massages des pieds et des mains dans un but thérapeutique, préventif et curatif. En Europe , suite aux travaux du Dr WH Fidzgerald  (ORL américain), c’est au 19ieme siècle que l’on retrouvera le plus d’écrits sur le nouveau concept de « zone therapy ». Une « zone réflexe » est un endroit du corps où plusieurs organes se trouvent représentés. On peut retrouver ces différentes zones sur les oreilles, le nez, les mains et les pieds.
Puis c’est le docteur J Riley et sa célèbre assistante Eunice Ingham, qui définiront leur première cartographie des pieds et des mains, suivi d’un premier protocole de soins. La Réflexologie se développera alors grâce à cette dernière, notamment en Angleterre, où l’on pourra trouver la première école officielle.
Les réflexologues y sont d’ailleurs largement représentés, que ce soit dans les hôpitaux ou dans des cabinets privés !

Qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie plantaire est une thérapie qui consiste à masser des points réflexes sous les pieds, afin de traiter différents types de troubles d’un organe ou d’une fonction. Il y a en effet 1200 terminaisons nerveuses sous la voûte plantaire !
La réflexologie joue un rôle majeur dans les mécanismes d’auto-guérison. En effet, en massant ces différentes zones du pied, on va stimuler les organes, pour optimiser leur fonctionnement et rétablir un équilibre.
Cependant, la réflexologie plantaire n’est pas une méthode de diagnostic et elle ne dispense bien entendu pas d’une consultation médicale.

Quel est l’intérêt de cette technique chez les enfants ?

Les enfants répondent très bien aux massages des pieds et les résultats sont très encourageants ! De nombreuses maternités ont d’ailleurs adopté cette technique qui permet d’apaiser les tensions, favoriser un sommeil réparateur prévenir les petits maux du quotidien comme les coliques, les régurgitations, les douleurs dentaires , les infections O.R.L., etc… Pour eux, les séances sont courtes : entre 2 et 5 minutes sur les 2 pieds, en fonction de l’âge de l’enfant.

Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Séverine de Baby Cool, ou encore Edith Singeot, réflexologue plantaire à L’Aire Familiale, toutes deux membres du Carnet d’Adresses des Parents !

Share Social