Qu’est-ce que la méthode de Gasquet ?

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Méthode de Gasquet par ELLES & CIE Bordeaux, membres du Carnet d'Adresses des Parents
Dans un cadre médical ou sportif, pendant ou après une grossesse notamment, vous avez peut-être déjà entendu parler de la « méthode de Gasquet », mais savez-vous qui est derrière cette approche et quels en sont les fondements ?

Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de Yoga

Bernadette de Gasquet s’est principalement fait connaître par son approche sur le travail des abdominaux, et est notamment à l’origine du terme « abdologie », à la base d’une nouvelle ère dans le monde du sport. Ce mot concerne toute la recherche scientifique autour des abdominaux, en considérant que le point de départ pour travailler sur la sangle abdominale devait être scientifique plutôt qu’esthétique. En effet, en se concentrant sur l’aspect médical, obtenir de bons abdominaux permettra entre autres une meilleure digestion, un renforcement du dos, tout en protégeant le périnée, et contribuera au bien-être général de la personne.  L’aspect esthétique, sur lequel ce travail aura tout de même un impact, n’est vu que comme un plus, et non un objectif en soi.
Bernadette de Gasquet s’est intéressée à la maternité et au suivi pré et post-natal, et a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets.
Contrairement à des programmes standards d’exercices répétitifs, la méthode de Gasquet associe l’approche corporelle, les savoir traditionnels, et la médecine moderne. En s’inspirant principalement du Yoga, elle engage principalement un travail sur des postures et une bonne respiration.

La méthode APOR (Approche POsturo-Respiratoire) en bref

1- La posture : il s’agit de travailler dans le respect des courbes du dos, toujours dans l’étirement
2- La respiration : elle doit être abdominale et physiologique. Lors de l’expiration, le diaphragme remonte et refoule les organes vers le haut, y compris le périnée. Lors de l’inspiration le diaphragme descend, le ventre se relâche, et les organes reprennent leur place.
3- Le périnée : il est important d’intégrer le périnée à la respiration pour que le celui-ci travaille en synergie avec le diaphragme, afin d’aider le plancher pelvien à soutenir les viscères.

Les bienfaits de la méthode de Gasquet

Ceux-ci sont nombreux, mais voici les principaux :
  • amélioration de la circulation sanguine
  • facilitation de la digestion
  • libération de la respiration
  • tonification de la musculature abdominale
  • protection du périnée
  • renforcement et assouplissement général
  • prévention d’hernies discales et ombilicales,
  • diminution des risques d’incontinence urinaire.
Vous voulez en savoir plus sur la méthode de Gasquet ou souhaitez pratiquer le sport en veillant à bien respecter votre corps ? N’hésitez pas à vous rendre chez ELLES & CIE, membre du Carnet d’Adresses des Parents, l’endroit incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent aborder le sport différemment. Camille Verdé-Delisle, formée par le Dr de Gasquet, y propose des cours de gym pour tous les goûts, fortement inspirés du « yoga de Gasquet »: des cours de gym douce, mais également des cours plus toniques et cardio.

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