L’importance d’un mode de portage dit « physiologique »

  • 0 comments
Zoom sur le portage physiologique avec Les P'tits Sages - Le Carnet d'Adresses des Parents - Le Blog
Devenir parent pour la première fois, c’est faire son entrée dans un nouveau monde, découvrir de nouveaux mots de vocabulaire…et des pratiques insoupçonnées ! Connaissiez-vous le portage auparavant ? Pratique indispensable à tout parent moderne, le portage permet de répondre aux besoins du bébé (affection, contact physique, sécurité) tout en restant libre de vaquer à ses occupations : quelle chance !
Mais nous allons voir aujourd’hui, grâce à Nelly et Marion, de Les P’tits Sages, l’importance d’adopter une pratique de portage dite « physiologique ».

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Il s’agit de respecter le développement psychomoteur de votre tout-petit en évitant de le mettre dans des positions que son corps ne sera pas capable d’appréhender.

Repérer un bébé mal positionné

Si vous apercevez un seul des signes listés ci-dessous, cela signifie que le bébé porté est dans une mauvaise posture. Ceci peut non seulement être synonyme d’inconfort pour lui, mais peut également avoir des conséquences sur son développement.
  • le bébé est porté « face au monde », dos contre le porteur
  • il est suspendu par les parties génitales au lieu d’être « assis »
  • ses pieds sont contenus à l’intérieur du matériel de portage
  • la courbe de sa colonne vertébrale est droite ou cambrée au lieu d’être naturellement arrondie
  • sa tête a besoin d’un cale nuque, d’être soutenue pour tenir droite.
  • le porteur ressent des douleurs au dos, bassin, hanches lors des balades avec bébé
Il n’est pas toujours facile d’y remédier seul, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une monitrice de portage, formée à ces questions.

La pratique adoptée par Les P’tits Portés

Nous sommes convaincus, tout comme les dernières études et recherches le démontrent, de l’importance du portage pour nos enfants. Néanmoins, certaines marques de puériculture ont développé des produits centrés sur les besoins des parents avant ceux des bébés. Ces marques sont dotées de services commerciaux et marketing très puissants et nous peinons à faire entendre notre voix. Nous lançons régulièrement des campagnes de prévention avec l’appui de professionels de santé.
Nous prônons un matériel qui convient à votre quotidien et à vos envies. Il est important que chacun ait accès à du matériel adapté. Pour mieux répondre aux envies des parents nous créons une « Porte-Bébéthèque », afin de permettre la location de matériels de portage variés, que les parents pourront tester à moindre coût, avant d’investir dans leur propre matériel.

Soutenir la démarche portée par Les P’tits Sages

Vous voulez soutenir nos actions de prévention et la création de cette porte-bébéthèque ? Découvrez vite notre campagne de financement participatif :
https://www.helloasso.com/associations/les-p-tits-sages/collectes/projet-portage-2018-les-p-tits-sages
Merci pour votre aide !
Pour en savoir plus sur 2 lieux membres du Carnet d’Adresses des Parents, où vous retrouverez Les P’tits Sages :
En savoir plus sur le portage physiologique sur leur propre blog, cliquez ici.

Share Social