Les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse

  • 0 comments
Les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse - Le blog du Carnet d'Adresses des Parents
La grossesse présente à ce jour encore tellement de mystères… mais ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas négliger les échanges physiques, certes connus, mais aussi émotionnels entre la maman et le fœtus.
Pendant 9 mois, ce bébé va se développer dans un milieu clos, aqueux, chaud, sécuritaire, avec pour bruits familiers les battements du cœur de sa mère. Pourquoi et à quelle fréquence vous rendre à des consultations d’ostéopathie ? Que pourront-elle vous apporter ?
Nous avons posé ces questions à Chloé du Verdier, Ostéopathe D.O. et membre du Carnet d’Adresses des Parents.

Permettre au bébé une bonne mobilité et un bon positionnement

En ostéopathie, un suivi d’environ une fois par trimestre (après chaque échographie morphologique) permet d’accompagner l’adaptation du corps de la maman à la croissance du bébé.
Plus la mobilité sera retrouvée, conservée et maximale pour la maman et plus le bébé aura de l’espace pour se développer et bouger, évitant ainsi de garder les mêmes points d’appui, contre le bassin osseux de maman par exemple.
Une maman qui va bien, c’est un bébé qui va bien !
Si l’espace de la cavité pelvienne est suffisant et si les structures articulaires sont bien mobiles, le bébé n’aura pas de difficultés à trouver le « bon » chemin vers la sortie et dans la « bonne » position. N’oubliez pas que seule la position transverse est strictement incompatible avec un accouchement par voie basse. Ce n’est pas le cas de la présentation par le siège qui, sauf contre-indications obstétricales, ne pose pas de soucis.

Soulager les petits maux de la grossesse

L’ostéopathie permettra également de soulager les désagréments liés à la grossesse tels que nausées, troubles circulatoires, œdèmes, hémorroïdes, constipation, douleurs dorsales, difficultés à respirer, troubles du sommeil, sciatalgies, syndromes carpiens, reflux, etc.
Les séances permettront également de faire un travail somato-émotionnel afin d’évacuer les doutes qui peuvent se transposer en tensions sur le corps de la future maman.
Retrouvez Chloé du Verdier au sein du Cabinet de Santé Ermitage, au Bouscat.
Pour voir tous les ostéopathes membres de notre association, cliquez ici.

Share Social